IHEMI

Fil d'Ariane

Rapport UNODC sur le trafic d'opiacés afghans transitant par la route Nord

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Expertise et interventions
Rapport UNODC sur le trafic d'opiacés afghans transitant par la route Nord
06sep.18
Avec le soutien de l'INHESJ, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) a publié en juin 2018 un rapport sur le trafic d'opiacés produits en Afghanistan.

Avec le soutien de l'INHESJ, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) a publié en juin 2018 un rapport sur le trafic d'opiacés produits en Afghanistan.

Intégralement rédigé en langue anglaise, ce rapport s'intéresse spécifiquement, sur la période 2011-2015, aux routes dites « Nord » : l'un des trois principaux flux identifiés du transport illicite d'héroïne, de morphine et d'opium produits en Afghanistan en direction des pays consommateurs.

Par rapport aux routes Sud (via l'Afrique) et à celles des Balkans, ces routes Nord présentent en effet deux particularités remarquables.

Tout d'abord, elles reposent largement sur des infrastructures de transport transnationales : routes et voies ferrées. Ensuite, elles n'ont principalement qu'une principale destination : la Fédération de Russie ; dans une moindre mesure les pays d'Asie centrale, ainsi que certains pays européens.

Dans ce rapport, les auteurs se sont attachés à analyser aussi bien les lieux, les flux, les réseaux, les échanges et leurs impacts économiques, l'organisation et la logistique de ces trafics.

David Weinberger, sociologue spécialiste de ces thématiques au sein de l'Institut, a notamment participé aux travaux d'analyse et de rédaction.

Télécharger le rapport « Afghan opiate trafficking along the northern route » [ en langue anglaise ]

A lire aussi

Expertise et interventions Podcast « Changes in routine activity and security » En savoir plus
Hugo d'Arbois de Jubainville, chargé d'études à l'ONDRP, participe au podcast « Changes in routine activity and security » du réseau Safeplaces. Son intervention porte sur les effets du covid-19 et du...
Lire la suite
Expertise et interventions Séminaire sur la traite des êtres humains En savoir plus
Amandine Sourd, chargées d'études à l'ONDRP, intervient à la 31ème session nationale « Sécurité et justice » organisée à Paris par l'INHESJ, lors du séminaire de février consacré à la traite des êtres...
Lire la suite
Expertise et interventions Journée d'études « La violence dans le couple » En savoir plus
Aurélien Langlade, adjoint au chef de l'ONDRP et responsable des études criminologiques, intervient à la journée d'études « La violence dans le couple » organisée à Neuilly-sur-Marne par le Centre de...
Lire la suite