IHEMI

Fil d'Ariane

Prix de thèse IHEMI 2021 : appel à candidatures

Études et recherche
Prix de thèse IHEMI 2021 : appel à candidatures
19avr.21
Les candidatures pour la 4e édition du Prix de thèse de l'IHEMI sont closes.

L’Institut des hautes études du ministère l’Intérieur ouvre en 2021 la quatrième édition du Prix de thèse (jusque-là porté par l’INHESJ, sous le nom de Prix de la recherche). Aucun prix n’ayant été décerné en 2020, le prix 2021 récompensera une thèse soutenue au cours des années 2019 et 2020.

Ce prix, d’un montant de 5 000 euros, entend favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel – notamment police, gendarmerie, sécurité civile et services préfectoraux mais aussi les autres ministères régaliens – et le monde de l’université et de la recherche.

Ce prix vise à distinguer une thèse de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales (notamment science politique, sociologie, droit, histoire, etc.) et portant sur les thématiques de sécurité et de justice, qu’elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptible d’alimenter et d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective. Les travaux multidisciplinaires sont encouragés.

Modalités de candidature

Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

Le dossier de candidature sous forme électronique devra comporter les éléments suivants :

  • une lettre de candidature d’une page maximum ;
  • la thèse ainsi qu’un résumé de 4 pages maximum ;
  • le rapport de soutenance ;
  • le CV mentionnant notamment les coordonnées postales et électroniques du candidat.

Modalités d'attribution

  1. Chaque juré évalue les dossiers qui lui sont attribués, en donnant aux thèses des candidats une note de A à C, par ordre décroissant de préférence. Les notations alphabétiques peuvent être affinées par - et + (ex : A- ; A ; A+).
  2. Une réunion de présélection est organisée, dans laquelle chaque thèse est présentée par deux rapporteurs. La délibération du jury se déroule à huis clos. Trois ou quatre thèses sont présélectionnées pour obtention du prix.
  3. À l’issue, les trois ou quatre thèses présélectionnées sont lues par tous les membres du jury et classée de 1 à 3 ou 4 par ordre décroissant de préférence.
  4. Une réunion de sélection du jury est organisée, dans laquelle il délibère à huis clos sur les thèses présélectionnés pour désigner la thèse primée.

Le lauréat recevra la somme de 5 000 euros. Ce dernier sera tenu de mentionner le « Prix de la recherche IHEMI » dans toute publication ultérieure relative à sa thèse.

Contact et réception des dossiers

prix-recherche@ihemi.fr

La date limite de soumission des dossiers est fixée au 15 juin 2021.

A lire aussi

Études et recherche Prix de master 2 IHEMI 2021 : appel à candidatures En savoir plus
Les candidatures pour la première édition du Prix de master 2 de l'IHEMI sont ouvertes. Date limite de réception des dossiers : 31 août 2021.
Lire la suite
Études et recherche Appel à projets du fonds d'investissement pour les études stratégiques et prospectives En savoir plus
Pour ce nouvel appel à projets, trois thématiques ont été retenues : les crises de demain, la sécurité et les forces de sécurité intérieure à l’aune des changements sociétaux à venir et la confiance dans les institutions.
Lire la suite
Études et recherche Prévention de la délinquance : convention de recherche entre l'INHESJ et l'Université de Versailles-St Quentin En savoir plus
Mardi 12 novembre 2019, une convention de recherche a été signée entre l'INHESJ et l'Université de Versailles-Saint-Quentin pour un travail en commun sur l'état de la délinquance en France.
Lire la suite