IHEMI

Fil d'Ariane

Prix de master 2 IHEMI 2021 : appel à candidatures

Études et recherche
Prix de master 2 IHEMI 2021 : appel à candidatures
02juin.21
Les candidatures pour la première édition du Prix de master 2 de l'IHEMI sont ouvertes. Date limite de réception des dossiers : 31 août 2021.

L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI), en parallèle de la quatrième édition de son Prix de thèse, ouvre en 2021 la première édition du Prix de master 2 qui récompensera un mémoire de master 2 soutenu en 2020.

L'objectif de cette action est de favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel – notamment police, gendarmerie, sécurité civile et services préfectoraux mais aussi les autres ministères régaliens – et le monde de l’université. Il entend également contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, qu’ils et elles s’orientent ou non vers la recherche ou les institutions régaliennes.

Ce prix vise à distinguer l’apport issu d’un mémoire de master 2 francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales ou du droit et portant sur les thématiques de sécurité et de justice, qu’elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptible d’alimenter et d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective.

Les candidats et candidates sont invités à soumettre un article qui mette en lumière la dimension la plus pertinente, originale ou utile de leur mémoire. Il peut s’agir d’une synthèse de l’ensemble de la démonstration ou d’une reprise d’une partie particulièrement intéressante. Les dix meilleurs articles seront rassemblés et publiés dans un numéro spécial des Cahiers de la sécurité et de la justice, assortis chacun d’un prix de 1 500 euros.

 

Déposer une candidature au Prix du master 2

La date limite de soumission des dossiers est fixée au 31 août 2021.

 

Modalités de candidature

Les candidats devront avoir soutenu leur mémoire entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.

Le dossier de candidature sous forme électronique devra comporter les éléments suivants :

  • un article rédigé à partir du mémoire de 50 000 signes maximum (espaces comprises) au format PDF ;
  • le mémoire.

Format des articles

Les articles s’approchent sans la dépasser des 50 000 signes, espaces comprises, pour le corps du texte. S’ajoutent un résumé et des mots-clés en français et en anglais.

Le texte est justifié, composé en romain, police Times New Roman ou Calibri de corps 12. Idem pour le texte des tableaux, graphiques, cartes et encadrés. L’italique est réservé aux usages traditionnels : mots étrangers, titres d’ouvrage, notations spécialisées, etc. Le gras est réservé aux titres, qui comportent aux maximum trois niveaux : « 1 », « 1.1 », « 1.1.1 ». Le soulignage est proscrit. Les guillemets sont réservés aux citations.

Les citations sont au format « (auteur, date) ». Les notes de bas de page sont réservées aux précisions secondaires et utilisées raisonnablement (maximum 5 par page en moyenne). La bibliographie est composée des références citées et devrait se limiter à 2 pages. Elle est présentée en style APA (voir le guide fourni par Mendeley).

Modalités d'attribution

  1. Chaque juré évalue les dossiers qui lui sont attribués, en donnant aux thèses des candidats une note de A à C, par ordre décroissant de préférence. Les notations alphabétiques peuvent être affinées par - et + (ex : A- ; A ; A+).
  2. Une réunion de présélection est organisée, dans laquelle chaque thèse est présentée par deux rapporteurs. La délibération du jury se déroule à huis clos.
  3. Si dix ou moins articles obtiennent au moins la note de A-, ces articles sont désignés lauréats du prix.
  4. Si au moins onze articles obtiennent au moins la note de A-, le jury délibère jusqu’à sélectionner les dix articles jugés les meilleurs qui sont désignés lauréats. En cas d’ex-æquo, le directeur des Cahiers de la sécurité et de la justice a voix prépondérante.

A lire aussi

Études et recherche Prix de thèse IHEMI 2021 : appel à candidatures En savoir plus
Les candidatures pour la 4e édition du Prix de thèse de l'IHEMI sont closes.
Lire la suite
Études et recherche Appel à projets du fonds d'investissement pour les études stratégiques et prospectives En savoir plus
Pour ce nouvel appel à projets, trois thématiques ont été retenues : les crises de demain, la sécurité et les forces de sécurité intérieure à l’aune des changements sociétaux à venir et la confiance dans les institutions.
Lire la suite
Études et recherche Prévention de la délinquance : convention de recherche entre l'INHESJ et l'Université de Versailles-St Quentin En savoir plus
Mardi 12 novembre 2019, une convention de recherche a été signée entre l'INHESJ et l'Université de Versailles-Saint-Quentin pour un travail en commun sur l'état de la délinquance en France.
Lire la suite