IHEMI

Fil d'Ariane

L'INHESJ contribuera à la conception d'outils d'évaluation de la Police de sécurité du quotidien

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Expertise et interventions
L'INHESJ contribuera à la conception d'outils d'évaluation de la Police de sécurité du quotidien
09fév.18
Le choix de l'INHESJ est une reconnaissance des travaux de recherche menés, au sein de l'Institut, par le département Etudes et recherches et par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice a été invité par le Ministère de l'Intérieur à proposer des méthodes d'évaluation pour les dispositifs expérimentés dans le cadre du nouveau dispositif "Police de sécurité du quotidien".
La Police de sécurité du quotidien, qui se déploiera dans quinze territoires en 2018 puis quinze autres en 2019, a pour ambition de mieux répondre aux attentes des Français en matière de sécurité, de renforcer les liens entre les forces de police et de gendarmerie et les populations, et d'accélérer les procédures relatives aux infractions les plus courantes, notamment par le biais de la numérisation. Ses grands principes ont été présentés le jeudi 8 février 2018 à l'Ecole militaire.

Le choix de l'INHESJ aux côtés d'autres partenaires réunis en une task-force dénommée "Lab PSQ", est une reconnaissance des travaux menés, au sein de l'Institut, par le département Etudes et recherche et par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Présentation complète de la Police de sécurité du quotidien (Ministère de l'intérieur)

 

A lire aussi

Expertise et interventions Podcast « Changes in routine activity and security » En savoir plus
Hugo d'Arbois de Jubainville, chargé d'études à l'ONDRP, participe au podcast « Changes in routine activity and security » du réseau Safeplaces. Son intervention porte sur les effets du covid-19 et du...
Lire la suite
Expertise et interventions Séminaire sur la traite des êtres humains En savoir plus
Amandine Sourd, chargées d'études à l'ONDRP, intervient à la 31ème session nationale « Sécurité et justice » organisée à Paris par l'INHESJ, lors du séminaire de février consacré à la traite des êtres...
Lire la suite
Expertise et interventions Journée d'études « La violence dans le couple » En savoir plus
Aurélien Langlade, adjoint au chef de l'ONDRP et responsable des études criminologiques, intervient à la journée d'études « La violence dans le couple » organisée à Neuilly-sur-Marne par le Centre de...
Lire la suite