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Les hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur formés au management en situation de crise par l'INHESJ

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Les hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur formés au management en situation de crise par l'INHESJ
25oct.18
Le 24 octobre 2018, 27 hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur accédant à de nouvelles fonctions d'encadrement ont débuté une formation de management abordé par le prisme de la gestion de crise à l'INHESJ. Différents ateliers théoriques et pratiques viendront les préparer à leurs nouvelles responsabilités.

Pour la deuxième année consécutive, le département « Risques et Crises » de l'INHESJ a la charge de la formation « Management en situation de crise » du Cycle supérieur d'études territoriales de niveau II (CSET II) des hauts fonctionnaires de ministère de l'Intérieur accédant à de nouvelles responsabilités. Ces 27 auditeurs ont été sélectionnés par le ministère de l'Intérieur, parmi le Secrétariat général, la Police nationale et la Gendarmerie nationale. La première session de formation a débuté le mercredi 24 octobre et la dernière aura lieu en mars 2019.

Répartie sur cinq sessions de deux jours, cette formation a pour objectif principal de développer les compétences managériales et comportementales des auditeurs. Ils apprendront ainsi à gérer des situations complexes pour conforter leur leadership dans une équipe, en devant parfois prendre des décisions sous contraintes. L'INHESJ proposera d'ailleurs une nouvelle façon d'aborder la prise de décision dans l'incertitude grâce à l'intervention d'une troupe de théâtre. La communication de crise sera également abordée afin de savoir capitaliser et réajuster des dispositifs lors de situations de crise.

Cette formation est composée d'exercices et de mises en situation dans des conditions proches du réel sur des plateaux de crise, d'échanges et d'interventions de spécialistes de ce domaine. Parmi les intervenants, les auditeurs retrouveront Patrick Lagadec (photo ci-contre), chercheur spécialiste de la gestion du risque et de la gestion de crise, auteur de nombreux ouvrages sur ces thèmes. Monsieur Olivier De Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône et parrain de la promotion 2018-2019, apportera également son soutien aux auditeurs grâce à son expérience dans le domaine de la gestion de crise et des risques.

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