IHEMI

Fil d'Ariane

Les enjeux de la présidence française de l'Union européenne

Publication
Les enjeux de la présidence française de l'Union européenne
24fév.21
Alors que la France assurera la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022, l’Institut a réalisé et a mis en ligne sur sa chaîne YouTube une vidéo pour en expliquer les principaux enjeux.

Pendant six mois, l’État qui exerce cette présidence est maître des horloges : c’est lui qui fixe le calendrier des réunions, au niveau technique et politique, et qui a la main sur l’ordre du jour. Pays fondateur de l’Union européenne, la France est tout particulièrement attendue par ses partenaires. Pour préparer cet exercice, l’administration française s’implique dès à présent et à tous les niveaux dans les travaux en cours au Conseil afin de s’imprégner de l’historique et des enjeux des négociations.

 

A lire aussi

Publication Parution de la LIREC n°67 : "Gestion des grands évènements : comment allier liberté et ordre public ?" En savoir plus
Le 67e numéro de la Lettre d'information sur les risques et crises (LIREC) porte sur la gestion des grands évènements et la nécessité d'allier liberté et ordre public.
Lire la suite
Publication Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°56 En savoir plus
Le numéro 56 des Cahiers de la sécurité et de la justice traite des nouveaux défis que représentent les avancées technologiques sur la sécurité des territoires.
Lire la suite
Publication Parution des Cahiers de la sécurité et de la justice n°55 En savoir plus
Ce 55e numéro parait à l'issue des six mois de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, qui s'est terminée en juin 2022.
Lire la suite