Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.
L'agriculture et l'alimentation sont au cœur de multiples enjeux dans les domaines économiques, sanitaires, environnementaux, sociétaux, culturels et religieux, sans oublier ceux liés à des questions d'indépendance et de sécurité nationale.
Au titre de son expertise des enjeux de sécurité et de justice, l'INHESJ a transmis une contribution au ministre de l'agriculture et de l'alimentation, pilote des États généraux de l'alimentation ouverts le 20 juillet par le Premier ministre.
Ce document, autour de trois principes d'action; montre l'intérêt d'une approche globale et intégrée de la sécurité sur la chaîne alimentaire, qui apparaît comme un terrain favorable au développement de nouvelles formes de criminalité, liées notamment à la mondialisation des échanges, à la complexification des circuits commerciaux ainsi qu'à une pression de plus en plus forte sur les prix.