IHEMI

Fil d'Ariane

Formation « Sécurité et Justice » pour les cadres territoriaux et les élus locaux

Le contenu de cette page a été écrit et publié sous la direction de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) qui a rejoint l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) le 1er janvier 2021. Il était important pour la direction de l'IHEMI de conserver l'ensemble du contenu de l'INHESJ, qui constitue désormais la mémoire de l'institut.

Formation
Formation « Sécurité et Justice » pour les cadres territoriaux et les élus locaux
07déc.18
Ce module de 2 jours vise à sensibiliser les élus locaux et leurs collaborateurs aux problématiques de sécurité et de justice : responsabilités administrative et pénale des élus, fondamentaux de la gestion de crise, lutte contre le terrorisme et la radicalisation, etc.

Spécialement élaboré pour les cadres territoriaux et les élus, ce module de formation alterne conférences et tables rondes (partenariats locaux, articulation entre les acteurs, responsabilités administrative et pénale des élus, fondamentaux de la gestion de crise, lutte contre le terrorisme et la radicalisation). Plusieurs visites de sites sensibles sont réalisées : hôtel de police, établissement pénitentiaire, centre de supervision urbain, centre d'entraînement d'unités spécialisées, etc.

Objectifs de la formation

Sur 2 jours, cette formation « Sécurité et Justice » spécialement conçue pour les cadres territoriaux et les élus, vise à :

  • Sensibiliser les élus locaux et leurs collaborateurs (directeurs de cabinet, directeurs généraux des services, directeurs de police municipale, cadres techniques…) aux problématiques de sécurité et de justice.
  • Compléter la formation de ce public dans ce domaine par une approche globale (justice, sécurité publique, sécurité civile...) des enjeux (régionaux, nationaux et internationaux) et réponses, au moyen de conférences, tables rondes et visites sur le terrain.
  • Favoriser les échanges dans le cadre d'une formation généraliste regroupant des profils d'expérience et d'origine géographique hétérogènes.
  • Encourager le dialogue entre les élus et les professionnels de la sécurité et de la justice en décloisonnant les univers professionnels.

Publics

  • Cadres territoriaux
  • Élus
  • Directeurs de cabinet
  • Directeurs généraux des services
  • Directeurs de police municipale
  • Cadres techniques

Date et lieu

  • Jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019 (9h-18h)
  • École militaire (75007 Paris)

Coûts d'inscription

600€

Contacts

formation@inhesj.fr

01 76 64 89 61 / 01 76 64 89 07

A lire aussi

Formation Formation "De la veille à l'analyse" : Candidatures ouvertes En savoir plus
Que vous travailliez en entreprise, dans un service public, une association, que vous soyez étudiant (niveau Bac +5), entrepreneur, indépendant ou consultant vous pouvez avoir envie d'apprendre...
Lire la suite
Formation Les candidatures aux formations annuelles 2024-2025 sont ouvertes ! En savoir plus
Les dossiers de candidature pour les sessions nationales et cycles 2024-2025 sont téléchargeables sur les pages de chaque formation annuelle, les conventions à télécharger pour compléter votre candidature seront en ligne prochainement.
Lire la suite
Formation Session régionale jeunes Sécurité et justice Grand Est : ouverture des candidatures En savoir plus
Une session de formation destinée aux jeunes de moins de 35 ans aura lieu du 1er au 5 juillet 2024.
Lire la suite