IHEMI

Fil d'Ariane

COSPRAD : Publication vidéo sur les radicalités

COSPRAD
COSPRAD : Publication vidéo sur les radicalités
27sep.23

Dans le cadre de ses missions et en particulier dans sa contribution à la valorisation des résultats de la recherche, le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) propose, en partenariat avec l'IHEMI, des vidéos d'une durée de 5 à 7 minutes, permettant à un scientifique du domaine de présenter les recherches académiques sur une thématique donnée.

Chaque vidéo est documentée par des questions, des cartes, ainsi que par des archives photo, vidéo et autres documents.

Elles sont destinées à être accessibles à un public professionnel comme non spécialisé afin de mieux comprendre les paradigmes des mouvements radicaux souvent méconnus.

Deux vidéos ont été réalisées en 2022 :

  • « Les radicalités violentes : Qui sont les djihadistes ? », par Xavier Crettiez, professeur de science politique au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP), Sciences Po Saint-Germain-en-Laye - Présentation d'une recherche en partenariat avec la DAP et Romain Sèze. À partir des notes et documents de l'administration pénitentiaire, les parcours sociaux et individuels de 353 djihadistes incarcérés en France sont étudiés ;
  • « Les radicalités violentes : Qu'est-ce que l'ultra-droite ? », par Nicolas Lebourg, chercheur, historien et politiste au Centre d'études politiques de l'Europe latine à l'Université de Montpellier - Présentation de la terminologie, de l'histoire et de l'actualité des groupes et mouvements d'« extrême droite », « d'ultradroite » et « accélérationnistes ».

Ces vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l'Institut.

A lire aussi

COSPRAD COSPRAD : appel à candidatures pour l'attribution de 5 contrats doctoraux sur la radicalisation En savoir plus
Suite à la première séance plénière du COSPRAD, dont l'INHESJ assure le secrétariat général, cinq contrats doctoraux sur la thématique des processus de radicalisation seront attribués par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).
Lire la suite