L’IHEMI et le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à manifestation d’intérêt intitulé Migrations et conflits géopolitiques : une approche transdisciplinaire. Celui-ci s’adresse aux scientifiques de toutes les unités du CNRS.
Cet AMI a pour objectif de soutenir des projets de recherche concernant les migrations faisant suite à des conflits géopolitiques en général, et plus particulièrement suite à la guerre en Ukraine. Il s’agit de considérer leurs impacts, qu’il s’agisse des aspects de droit, d’économie, de communication (médias/réseaux sociaux), de santé mentale (traumatismes psychiques), de parcours de vie (bifurcations, continuité des apprentissages scolaires chez les enfants et adolescents), de mémoires, d’hospitalité (dispositifs d’accueil et de prise en charge des populations déplacées), de solidarité transnationale (rôle des diasporas), de flux financiers (entraides communautaires,…), de géographie, de logistique (notamment énergétique), d’écologie, de cohésion sociale (altérisation, polarisation), d’éthique, de sécurité (en particulier cybersécurité), etc.
Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 28 septembre 2022 à midi (heure de Paris).
L’ensemble des informations et des modalités de candidature est disponible à l’adresse https://miti.cnrs.fr/appel-projet/migrations-et-conflits-geopolitiques-une-approche-transdisciplinaire/
Nous espérons que cet appel à manifestation d’intérêt pourra toucher vos communautés de recherche et vous encourageons à la diffusion de cette information partout où elle pourra intéresser.