En collaboration avec le CMMC de l’Université Côte d’Azur et le Centre de recherche juridique Pothier de l’Université d’Orléans, le département d’histoire de l’IHEMI organisera à Nice les 4 et 5 juin 2026, un colloque international sous la direction scientifique de Pierre Allorant (Centre de recherche juridique Pothier, Université d’Orléans), Majid Embarech, Jérémy Guedj et Jean-Paul Pellegrinetti (CMMC, Université Côte d’Azur).
Il s’organisera autour des axes suivants, développés dans l'appel à communication complet :
- Approche prosopographique des préfets en Méditerranée : origines et formations. Quelques portraits des grandes figures préfectorales méditerranéennes peuvent ici être proposés, ainsi que des présentations analysant le parcours de quelques préfets ayant marqué l’histoire de la région par leur action administrative. La focale pourrait être mise sur les fonctionnaires issus des régions méditerranéennes ou faisant état d’une attache familiale, culturelle ou « identitaire » avec ces régions méridionales.
- Les préfets en poste en méditerranéens : une praxis spécifique ? Le colloque vise ici à interroger les questions du travail administratif et des pratiques sociales de ce corps de hauts fonctionnaires l’analyse des pratiques permettra ensuite de questionner l’impact de la décentralisation entreprise au début des années 1980. Les questions liées aux évolutions et aux mutations sociales, comme celle des grands conflits sociaux ou encore des migrations, renforcées par le rôle des rapatriés d’Algérie, pourront être abordées, tout comme les conséquences de ces bouleversements dans le système d’actions et de représentations politiques de ces préfets méridionaux. Dans cette perspective, le colloque pourra aborder la question de la féminisation du corps préfectoral après 1945, afin de déterminer dans quelle mesure celle-ci concerne les préfets méditerranéens.
- Évolutions et diffusion du modèle préfectoral en Méditerranée. Le préfet est loin d’être une figure exclusivement française, et plusieurs pays méditerranéens en sont dotés. Cet axe abordera dès lors la fonction préfectorale en Méditerranée sous un angle dynamique en s’intéressant à la diffusion du « modèle préfectoral » dans les régions méditerranéennes et, au-delà, dans les régions d’Europe méditerranéenne et d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie) ayant subi, de façon différenciée, l’influence française. Les recherches comparées faisant état des spécificités des préfets de l’Europe méditerranéenne (Italie, Espagne) seraient ici particulièrement pertinentes dans l’optique des problématiques soulevées par cet axe
Loin de chercher à définir exclusivement un « idéal-type » du préfet méditerranéen, les travaux du colloque seront ouverts à des études de cas précises, tributaires de l’état des sources, de la connaissance et des questionnements. Les réflexions entreprises s’inscriront dans le cadre d’un espace géo-culturel dépassant les frontières nationales, l’approche multiscalaire sera particulièrement bienvenue.
Télécharger l'appel à communication complet
En français ou en anglais, les propositions de communication (20 min) d’un maximum de 3 000 signes, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographiques sont à envoyer avant le 30 janvier 2026 aux adresses suivantes :