IHEMI

Fil d'Ariane

Ouverture des candidatures au prix de master 2 IHEMI 2022

Études et recherche
Ouverture des candidatures au prix de master 2 IHEMI 2022
24fév.22
Les candidatures pour la deuxième édition du prix de master 2 de l'IHEMI sont ouvertes.

L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) poursuit son soutien à la jeunesse en 2022 avec la deuxième édition du Prix de master 2 qui récompensera un mémoire de master 2 soutenu en 2021.

 

Ce prix vise à distinguer l’apport issu d’un mémoire de master 2 francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales ou du droit et portant sur les thématiques de sécurité et de justice, qu’elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptible d’alimenter et d’enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective.

 

Les candidats et candidates sont invités à soumettre un article qui mette en valeur le travail d’étude et d’analyse réalisé à l’occasion de leur mémoire. L’article devra mentionner la question de recherche ainsi que les sources mobilisées pour y apporter une réponse personnelle originale. Une attention particulière devra être accordée à la description du processus d’enquête (lectures, analyse de cas, entretiens le cas échéant) et à la qualité de la logique d’exposition des résultats. L’article devra inclure une bibliographie sélective. Il n’est pas nécessaire de reproduire en intégralité le plan du mémoire. Les articles retenus seront rassemblés et publiés dans un numéro des Cahiers de la sécurité et de la justice, et les deux meilleurs recevront en plus un prix de 1 500 euros chacun.

 

Déposer une candidature au Prix du master 2

La date limite de soumission des dossiers est fixée au 31 août 2022.

 

Modalités de candidature

Les candidats devront avoir soutenu leur mémoire entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.

Le dossier de candidature sous forme électronique devra comporter les éléments suivants :

  • un article rédigé à partir du mémoire de 40 000 signes maximum (espaces comprises) au format PDF ;
  • le mémoire.

Format des articles

Les articles s’approchent sans la dépasser des 40 000 signes, espaces comprises, pour le corps du texte. S’ajoutent un résumé et des mots-clés en français et en anglais, et une bibliographie sélective.

Le texte est justifié, composé en romain, police Times New Roman ou Calibri de corps 12. Idem pour le texte des tableaux, graphiques, cartes et encadrés. L’italique est réservé aux usages traditionnels : mots étrangers, titres d’ouvrage, notations spécialisées, etc. Le gras est réservé aux titres, qui comportent aux maximum trois niveaux : « 1 », « 1.1 », « 1.1.1 ». Le soulignage est proscrit. Les guillemets sont réservés aux citations.

Les citations sont au format « (auteur, date) ». Les notes de bas de page sont réservées aux précisions secondaires et utilisées raisonnablement (maximum 5 par page en moyenne). La bibliographie sélective est composée des références citées et devrait se limiter à 1 page. Elle est présentée en style APA (voir le guide fourni par Mendeley).

Modalités d'attribution

  1. Chaque juré évalue jusqu’à trois articles en leur donnant une note de A à C, par ordre décroissant de préférence. Les notations alphabétiques peuvent être affinées par - et + (ex : A- ; A ; A+).
  2. Une réunion du jury est organisée, dans laquelle chaque article ayant reçu au moins la note de A- est présenté par deux rapporteurs. Le jury classe les articles retenus par ordre de mérite. Les deux premiers sont désignés comme « primés ».
  3. La délibération du jury se déroule à huis clos. En cas d’ex-æquo, le directeur des Cahiers de la sécurité et de la justice a voix prépondérante.

A lire aussi

Études et recherche Appel à manifestations d’intérêt de l'IHEMI et du CNRS En savoir plus
L’IHEMI et le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance un appel à manifestation d’intérêts intitulé Migrations et conflits géopolitiques : une approche...
Lire la suite
Études et recherche visuel FIESP En savoir plus
L’IHEMI lance la 5e édition du Fonds d’investissement pour les études stratégiques et prospectives (FIESP). Ce nouvel appel à projet se veut résolument à visée prospective et doit permettre à des...
Lire la suite
Études et recherche Prix de master 2 IHEMI 2021 : appel à candidatures En savoir plus
Les candidatures pour la première édition du Prix de master 2 de l'IHEMI sont closes.
Lire la suite